Nicole Belloubet affirme que le problème du manque d’enseignants est identique dans tous les pays européens ?
Sur 27 589 postes ouverts aux concours enseignants du public et du privé en 2024, 3 185 n’ont pas été pourvus, d’après les chiffres du ministère de l’Éducation nationale. Une crise persistance de recrutement des enseignants qui suscite des inquiétudes, mais qui n’est pas «propre à la France», selon la ministre de l’Éducation nationale. Selon Nicole Belloubet, sur franceinfo, ces difficultés «tous les pays européens les rencontrent».
À CONSULTER ÉGALEMENT >> Gabriel Attal désavoué par sa ministre de l’Éducation ?
Enfin, dans certains pays, la Commission européenne considère les indicateurs fournis comme «flous» et pas suffisamment clairs. Ils en viennent à la conclusion qu’on ne peut pas comparer les pays et ainsi dire lequel connaît la plus grosse crise de recrutement d’enseignants.
Le rapport de la Commission européenne indique que, malgré ces disparités dans la méthodologie, elle observe des spécificités communes au manque d’enseignants. Le rapport de la Commission européenne de 2023 s’est aussi intéressé aux raisons de ce manque d’enseignant globalisé en Europe. Il pointe une profession vieillissante, qui peine à se montrer attractive. Selon les pays, les raisons de ce manque d’attractivité varient.
En France, ce qui est signalé, ce sont avant tout la charge de travail des enseignants qui est trop élevée. Mais, plus largement, la raison principale qui se détache à l’échelle européenne, c’est le problème des salaires, insuffisants. Nicole Belloubet reconnaît qu’il y a « toujours des efforts à faire du point de vue de la rémunération».