« Nous aurons une rentrée 2023 qui sera meilleure que la rentrée 2022», promet vendredi 26 mai sur France Bleu Lorraine Nord Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale. Il assure qu’il y aura bien « un enseignant dans chaque classe à la rentrée », même s’il reconnaît qu’il pourra y avoir les aléas de tous les jours, évoquant notamment le cas d’enseignants malades.
Pour que cette rentrée scolaire se fasse dans de bonnes conditions, le ministre met en avant les « remplaçants » et « les remplacements de courte durée qui vont permettre d’améliorer significativement la situation ».
Ce dispositif fera partie des missions prévues dans le « pacte » proposé aux enseignants volontaires. Pap Ndiaye souligne par ailleurs le fait que « les concours de recrutement ont mieux fonctionné cette année» et qu’un « concours exceptionnel de titularisation des professeurs contractuels» a été ouvert cette année.
À LIRE AUSSI >> À l’école, dictée quotidienne, deux heures de français par jour
Pap Ndiaye admet cela dit que « les hausses de rémunération et tout ce que nous prévoyons pour les professeurs ne prendront pleinement effet que dans les années à venir ». « Nous redressons la barre et nous avons encore des difficultés de recrutement dans un certain nombre de disciplines, y compris la langue allemande », ajoute-t-il sur franceinfo.