Abattoirs français : plus de cent cas recensés par le Covid-19
Dans le Loiret, quelque 400 salariés d’un abattoir de Fleury-lès-Aubrais, où un foyer de 34 cas de Covid-19 a été confirmé, sans cas grave, subiront un dépistage d’ici à mardi, selon l’ARS Centre-Val-de-Loire.
“Compte tenu de l’importance de la circulation du virus” dans l’abattoir, l’ARS de Centre-Val-de-Loire a décidé de “procéder au dépistage de l’ensemble des salariés de l’entreprise”, a déclaré dimanche Laurent Habert, directeur général de l’agence régionale, lors d’une conférence de presse.
Pierre Pouessel, préfet du Loiret et de la région Centre-Val-de-Loire, a estimé qu’il s’agissait d’un “important cas groupé Covid” et a décidé de fermer l’entreprise jusqu’au lundi 25 mai.
Ces deux nouveaux foyer prenant naissance dans un abattoir en France s’ajoutent à plusieurs cas similaires à l’étranger. Aux États-unis, plusieurs abattoirs sont devenus des foyers de contagion du Covid-19. En Allemagne, dans le Schleswig-Holstein, région frontalière du Danemark, un abattoir avait également enregistré 109 cas de contamination au 8 mai, jetant la suspicion sur l’ensemble de la filière dans le pays.