Le géant du commerce en ligne Amazon s’est excusé en fin de semaine auprès d’un élu américain pour avoir nié l’existence d’une pratique à laquelle sont parfois forcés ses employés : uriner dans des bouteilles en plastique.
« Nous savons que nos chauffeurs peuvent avoir et ont des problèmes pour trouver des toilettes à cause de la circulation ou parfois de routes rurales, et cela a particulièrement été le cas avec la Covid, lorsque de nombreuses toilettes publiques ont été fermées », a déclaré l’entreprise dans un communiqué publié vendredi.
« Le fait que vous payez vos employés 15 dollars de l’heure ne fait pas de vous un +lieu de travail progressiste+ », accusait l’élu américain, « quand vous faites uriner vos employés dans des bouteilles en plastique ».
À LIRE AUSSI >> Netflix, Disney, Amazon devront investir 20 à 25% dans la création française
« Nous devons des excuses au représentant Pocan », a déclaré l’entreprise dans son communiqué. « Le tweet était incorrect. Il ne prenait pas en compte notre grand groupe de chauffeurs, et se concentrait à tort sur nos centres de distribution », où les employés peuvent « s’éloigner de leur poste de travail à tout moment » pour se rendre dans « les dizaines de toilettes » à leur disposition.
Le problème concernant les chauffeurs d’Amazon est « ancien » et « généralisé à toute l’industrie », a poursuivi l’entreprise. « Il ne s’agit pas de moi, mais de vos employés – que vous ne traitez pas avec assez de respect et de dignité indique l’élu Mark Pocan.