Face à la pénurie de main-d’œuvre, les employeurs « doivent proposer autre chose qu’un CDD au Smic »
Un « quoi qu’il en coûte » qui va progressivement s’arrêter, puisque le fonds de solidarité doit cesser au 30 septembre. »
À CONSULTER >> Un employeur peut-il obliger ses salariés à se faire vacciner ?
Il n’empêche que si la santé économique des entreprises en Gironde est « plutôt bonne » estime le président de la CCI, il subsiste « un point noir : le recrutement. » « Pendant la crise de la Covid, des employés, notamment dans la restauration et le BTP, ont passé plus de temps en famille, se sont aperçus qu’il y avait une autre vie, et maintenant il y a un manque de main-d’œuvre », analyse Patrick Seguin.
Le patron de la CCI n’accable pas pour autant (que) le personnel. « Les patrons dans ces secteurs doivent aussi proposer autre chose qu’un CDD au Smic, cela passe par des augmentations de salaire, mais pas seulement, les nouvelles générations veulent un projet de vie, de la bienveillance. Il y a une transformation sociale qui est en train de se faire et les entreprises doivent être sexy. La solution passe peut-être par donner plus de liberté aux collaborateurs, en leur accordant, par exemple, des soirées… »