De nombreuses entreprises françaises font marche arrière sur le télétravail
Une mesure décidée par la direction, mais plutôt bien acceptée par les salariés, car il est plus simple d’aller voir une personne à son bureau pour lui poser une question plutôt que de lui envoyer un courriel (mail en anglais) ou un message.
Certains gardes mêmes de mauvais souvenirs de ces réunions à distance pas toujours efficaces : «On a usé de toute la créativité qu’on avait pour essayer de faire des jeux, des apéros en ligne, mais ça ne remplace jamais les réunions physiques.
J’ai été amené à recruter des personnes pendant la Covid, des jeunes personnes dont c’était la première expérience dans le monde de l’entreprise. Être formé sur des procédures et des métiers à distance, c’était très compliqué».
À CONSULTER >> Les entreprises “fliquent” leurs salariés en télétravail
Ils restent quand même deux jours de télétravail autorisés par semaine en essayant de laisser une latitude dans le choix des jours aux salariés pour permettre les week-ends prolongés ou anticipés. Dans de nombreuses entreprises, les accords télétravail vont ainsi se renégocier à la baisse et côté syndicat, la CFE-CGC y est plutôt favorable.