Ces Masques, gants, lingettes… jetés à terre

Masques et gants a terreIls ne méritent pas de masques ces gens », a ainsi pesté le compte « Eboueurs de Paris » sur Twitter, en publiant plusieurs photos de masques trouvés à terre. Imaginez un gosse qui passe et qui jouerait avec ces déchets », a réagi Régis Vieceli, secrétaire général du syndicat CGT du nettoyage de la Ville de Paris auprès du « Figaro ».

Le syndicaliste assure que cet « incivisme » est « plus que fréquent ».

« On ne peut pas dire que c’est massif », tempère pour sa part Paul Simondon, adjoint à la propreté de la mairie de Paris, mais les éboueurs municipaux, déjà équipés de protections renforcées, « réagissent fortement ».

A Lyon, Dominique Lemesle, directeur général délégué chargé des services urbains, juge le problème encore « marginal », tout en confirmant : « Quand certains sortent des transports en commun où le masque est obligatoire, ils s’en débarrassent aussitôt ». »

En aucun cas ces déchets ne doivent être mis dans la poubelle « jaune » des déchets recyclables. « En termes de volume, ça pèse peu par rapport à la masse, mais on a vu arriver d’un seul coup et très régulièrement » ces déchets « porteurs de risques pathogènes ».

Masques et lingettes ne doivent pas non plus être jetés dans les toilettes, a aussi rappelé le gouvernement, en ajoutant que ces lingettes à usage unique pouvaient être remplacées par des produits réutilisables.

Les scientifiques étudient d’éventuelles pistes pour décontaminer les masques chirurgicaux en vue d’une réutilisation : passage à l’autoclave (vapeur sous pression) à 121 °C, irradiation par rayons gamma…

Le dilemme plus général entre impératif sanitaire et souci environnemental devrait perdurer : « Le recours au jetable, dans l’urgence du début de la crise sanitaire, semble se transformer en une nouvelle normalité, sans que la question des alternatives possibles soit posée », déplore l’ONG ZeroWaste.

Un député propose une amende de 300 euros pour un masque jeté par terre. Ce n’est pas uniquement pour un masque que cette amende devrait être mais bien pour tous détritus ou objet jeté à terre volontairement.




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire