En France, la gestion des déchets recyclables laisse à désirer
Ce rapport, remis au gouvernement en juin, souligne des dysfonctionnements au sein des éco-organismes, ces structures chargées de gérer les déchets dans des filières dites à «responsabilité élargie du producteur» (REP).
À LIRE ÉGALEMENT >> Canada : un projet de traité international contre la pollution plastique
«Les objectifs de collecte fixés par les cahiers des charges ne sont pas atteints dans deux tiers des filières pour lesquelles les données sont disponibles», selon le bilan rédigé par l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), l’Inspection générale des Finances et le Conseil général de l’économie, de l’énergie et des technologies.
Le pilotage des filières REP par les pouvoirs publics est par ailleurs «éclaté», par exemple, des sanctions qui ne sont jamais appliquées. Ces organismes font 10 propositions pour réformer le système, comme la création d’une entité indépendante chargée du pilotage et de la régulation des filières.
La France a même déjà écopé d’une amende européenne de 1,6 milliard d’euros pour son retard dans le traitement des emballages ménagers plastiques (23 % sont recyclés alors que l’objectif est de 40 %).