Pour l’OMS, plus de 175 000 Européens meurent des effets de la chaleur extrême chaque année
Maladies chroniques, santé mentale, «stress thermique»… Plus de 175 000 personnes meurent des effets de la chaleur extrême chaque année en Europe, a rapporté, jeudi 1ᵉʳ août, l’Organisation mondiale de la Santé.
À CONSULTER >> L’OMS a alerté sur la consommation alarmante d’alcool et de cigarettes électroniques chez les adolescents
Lors des 20 dernières années, la mortalité liée à la chaleur y a augmenté de 30 % en Europe. Selon l’OMS, le nombre de victimes de la chaleur va «monter en flèche» dans les prochaines années à cause du réchauffement climatique, responsable de l’augmentation des vagues de chaleur en Europe ces 20 dernières décennies.
L’organisation onusienne recommande d’y faire face en adoptant des comportements simples : rester à l’abri de la chaleur, garder son logement frais et s’hydrater régulièrement. Elle appelle à mieux prendre en charge les personnes vulnérables, à protéger les travailleurs exposés à la chaleur et à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C.