16 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

La construction d’une méga bassine de rétention d’eau révolte les écologistes

La construction d'une méga bassine de rétention d'eau révolte les écologistesC’est le projet de construction d’une nouvelle méga-bassine qui les a fait venir par milliers. Des opposants venus de la France entière, tenus sous haute surveillance. Le face à face entre manifestants et forces de l’ordre est tendu.

En cause, le projet de construction d’un bassin de rétention géant, grand comme sept terrains de football. À l’intérieur, de l’eau pompée l’hiver dans le marais Poitevin, quand elle est abondante, pour ensuite être utilisée pour arroser pendant les mois secs. Grâce à ce système, un agriculteur vendéen ne craint plus la sécheresse.

À LIRE ÉGALEMENT >> Selon l’UFC Que Choisir, l’agriculture reste la première source de pollution de l’eau potable en France

L’installation cristallise les oppositions entre agriculteurs et écologistes. Selon ses détracteurs, la méthode altère la biodiversité. Autre reproche : en continuant de cultiver comme avant, on ne prend pas en compte les changements climatiques. “On a utilisé l’argent public de la Politique agricole commune pour accompagner l’agriculture, qui porte ces dossiers de bassines, et l’on va encore utiliser l’argent public pour accompagner cet investissement qui perfuse encore, économiquement parlant, le modèle dont plus personne ne veut”, déplore Benoît Biteau, député européen d’Europe Écologie Les Verts rapporte nos confrères de franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS