15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Le bouchon attaché aux bouteilles plastiques devient obligatoire

Le bouchon attaché aux bouteilles plastiques devient obligatoireC’est définitivement obligatoire à partir de ce mercredi 3 juillet : les bouteilles et les briques jetables doivent désormais porter un bouchon attaché. C’est l’application d’une directive européenne de 2019.

Les bouteilles plastiques et briques de moins de trois litres doivent à présent porter un bouchon attaché pour éviter de les retrouver dans l’environnement. Un petit changement pour le consommateur, mais un gros casse-tête pour les fabricants.

À CONSULTER >> Les croisières ont le vent en poupe, malgré les critiques sur leur impact environnemental

Le géant mondial de la brique, Tetrapak, a investi 100 millions d’euros dans son usine de bouchons de Châteaubriant, en Loire-Atlantique. Une révolution pour l’entreprise qui a déjà produit 10 milliards de ces bouchons en Europe.

Mais, tous ces efforts ne règlent pas le problème de la pollution, regrette Marine Bonavita de Zéro Waste France. «On utilise 140 bouteilles par an et par personne, ce qui représente plus de 15 milliards de bouteilles plastiques. Il faut mettre la pression sur les industriels, c’est ce qui va nous permettre de lutter contre la pollution de plastique», tonne Marine Bonavita.

« C’est une goutte d’eau. Attacher le bouton à la bouteille ne règle pas le problème majeur qui est le nombre absolument démentiel de bouteilles plastiques qu’on utilise. »
Marine Bonavita, Zéro Waste France.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS