Les effets négatifs de la climatisation
Les températures sont encore élevées dans plusieurs départements, mercredi 14 août, et vous avez peut-être activé la climatisation à la maison ou trouvé refuge dans un centre commercial climatisé.
À LIRE >> Les appareils de climatisation ont donc bel et bien des conséquences sur l’environnement
Cependant, il existe plusieurs impacts négatifs liés à la climatisation. Les climatiseurs et les ventilateurs représenteraient 10 % de la consommation électrique mondiale, selon l’Agence internationale de l’énergie. Outre les gaz à effet de serre, les climatiseurs réchauffent directement l’air ambiant, puisque l’appareil puise la chaleur intérieure et la rejette à l’extérieur.
Les climatiseurs se multiplient à travers le monde. Il est difficile dans certains cas de se passer de climatisation. Mais, on peut au moins en avoir un usage raisonnable en limitant la température de consigne ou en privilégiant des systèmes performants et moins gourmands en énergie.
Mais les émissions les plus problématiques liées aux climatiseurs sont sans doute celles qui proviennent des fluides frigorigènes. D’ailleurs, un règlement européen prévoit déjà d’interdire certains de ces fluides les plus émetteurs de gaz à effet de serre.