Moins de prospectus dans votre boîte aux lettres en 2023

Moins de prospectus dans votre boîte aux lettres en 2023Ils sont détestés par les uns et consultés avec attention par les autres. Les prospectus, aussi appelés imprimés publicitaires sans adresse (IPSA), représentaient 670 500 tonnes de papier en 2020, en France, selon l’Agence de la transition écologique. Et ils pourraient bien se faire plus rares dans vos boîtes aux lettres en 2023.

Michel-Edouard Leclerc, le patron du groupe E. Leclerc, a annoncé dimanche 11 décembre que l’enseigne arrêterait d’envoyer des prospectus papier d’ici septembre 2023. Le groupe Carrefour ne distribue déjà plus son catalogue papier dans les boîtes aux lettres parisiennes, lyonnaises et villeurbannaises depuis janvier 2022.

Lors de la présentation de son plan stratégique, en novembre, le PDG du groupe Carrefour, Alexandre Bompard, avait annoncé que 80 % de ses catalogues en France seront uniquement accessibles en ligne en 2024, remarque Le Parisien (article payant).

D’autres mesures du même acabit sont-elles à venir chez les acteurs de la grande distribution ? C’est en tout cas ce qu’assure Michel-Edouard Leclerc, interviewé par Le Parisien. Cette suppression progressive du catalogue papier ne signifie pas pour autant que les promotions vont disparaître.

À VOIR AUSSI >> Les écrans publicitaires nous suivent jusque dans les urinoirs

Les grands groupes se dirigent à présent vers une communication en magasin et en ligne, puisqu’il sera toujours possible de consulter les catalogues sur internet. Une manière pour les entreprises de s’assurer d’un meilleur ciblage des clients.

Depuis le 1ᵉʳ septembre, onze villes, parmi lesquelles Grenoble, Nancy ou encore Bordeaux, ont mis en place l’interdiction des prospectus dans les boîtes aux lettres. Pour qu’un prospectus puisse être glissé dans une boîte aux lettres, il faut que celle-ci soit, en effet, affublée d’un autocollant « Oui pub », informe franceinfo.fr.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS