Votre actualité au quotidien

Bigorexie : quand la pratique du sport tourne à l’obsession

Bigorexie
18/10/2019 – Pratiquer une activité physique, c’est bon pour la santé. On dit même souvent que le sport est un excellent antidépresseur. Mais…
Continuer la lecture

Grand Prix du Japon Motegi MotoGP FP2

Grand prix moto
18/10/2019 – Les Yamaha ont réalisé un triplé ce matin, mais Marc Márquez n’était pas loin. Bien que déjà titré, l’octuple Champion du monde ne compte pas relâcher ses efforts et le prouve…
Continuer la lecture

Recyclage : les professionnels veulent simplifier le tri des déchets

le tri des déchetsEn réponse au gouvernement qui veut remettre à l’honneur le système de la consigne pour les bouteilles en plastics, les professionnels du recyclage ont présenté ce lundi leurs propositions pour «simplifier le geste de tri» pour les citoyens et faciliter la collecte des déchets.

Federec propose ainsi de supprimer les différentes poubelles de couleur (bleue, verte, grise) dont disposent aujourd’hui les ménages, en les remplaçant par deux bacs: l’un gris, pour les déchets humides sales et non-recyclables, comme les couches, les épluchures ou les lingettes, et l’autre jaune, pour tous les déchets secs non dangereux, dont le carton, les boîtes de conserve et le plastique.

Les déchets en verre et les biodéchets – les déchets alimentaires et naturels biodégradables – seraient, quant à eux, déversés dans des conteneurs dédiés ou en point d’apport volontaire.

Celui-ci doit permettre de développer les points d’apport volontaire d’une part, et de mieux collecter les déchets des nouveaux bacs jaunes dans les lieux publics «hors foyer», comme les gares, centres commerciaux ou stades d’autre part.

Les déchets seraient valorisés par le développement de centres de traitement des biodéchets, tandis que les déchets humides sales seraient incinérés ou enfouis, faute de recyclage possible !

Enfin, en parallèle, un plan spécifique serait mis en place pour le secteur de la restauration rapide, afin de permettre aux professionnels de mieux trier emballages et déchets alimentaires ou organiques.

Pour les professionnels du secteur, cette «révolution» représenterait un double avantage: plus simple, elle pousserait les citoyens à trier davantage leurs déchets, et appuierait les entreprises dans le processus de collecte et de valorisation de ces derniers.

Lire aussi : François Hollande serait-il plus populaire que Macron ?




Heure en France :


EDITO


Consulter les archives édito


Réforme des retraites : le gouvernement prêt à utiliser « la clause de grand-père » ?

Retraite

17/10/2019 – Le gouvernement est prêt à reculer sur la réforme des retraites. C’est ce qu’indique un document fourni aux syndicats qui évoque deux pistes : renvoyer à plus tard la réforme ou la mettre en place pour les jeunes seulement.
Continuer la lecture


«On ne se taira plus» : en Corse, ils se lèvent contre la mafia

Mafia Corse

30/09/2019 – Après un nouvel assassinat sur l’île, plusieurs initiatives ont été lancées pour sensibiliser la société civile face à l’emprise de la mafia. Et à ne plus garder le silence. Il serait bien temps.
Continuer la lecture

Tarifs du gaz, épargne, retraite… Tout ce qui change dès ce mardi 1er octobre

Tarifs du gaz

01/10/2019 – Des tarifs réglementés du gaz aux nouveaux produits d’épargne-retraite en passant par l’allocation pour les adultes handicapés, voici tout ce qu’il faut sur les changements au 1er octobre ayant un impact sur le porte-monnaie des Français.
Continuer la lecture


« Cette décision reconnaît des années de militantisme » : décrocher un portrait de Macron jugé « légitime »

Militantisme

16/09/2019 – Le droit de décrocher le portrait du président de la République, afin d’avoir son oreille. Tel est en substance le sens qu’a voulu donner le juge Marc-Emmanuel Gounot, dans la surprenante décision rendue lundi 16 septembre, au tribunal de Lyon.
Continuer la lecture