12 septembre 2024

Vigilance après la détection de foyers de scarabée japonais

Vigilance après la détection de foyers de scarabée japonaisDes départements français, dont celui du Doubs, ont alerté ces derniers jours sur le risque de prolifération du scarabée japonais (Popillia japonica) après la détection de plusieurs foyers en Suisse. Classé comme «organisme de quarantaine prioritaire» au sein de l’Union européenne, le scarabée japonais s’attaque à plusieurs centaines d’espèces de plantes alimentaires, forestières ou encore ornementales parmi lesquelles la vigne, les arbres fruitiers et les gazons.

À LIRE AUSSI >> Les guerres ! Un monument aux animaux inauguré à Paris

Une population de scarabées japonais a été détectée le 20 juin en Suisse près de Bâle. Originaire d’Asie, ce dévoreur de végétaux s’est d’abord établi aux États-Unis puis en Europe.

Il est présent depuis 2014 en Italie et 2017 en Suisse. Le scarabée japonais se déplace dans les trains ou les camions. «La découverte des foyers à Bâle a entraîné la mise en place d’une surveillance renforcée en France à la frontière suisse où des pièges sont disposés à raison d’un piège tous les kilomètres», a expliqué la préfecture de la région. Un arrêté préfectoral interdit de transporter «de la terre, des végétaux racinés en terre, des rouleaux de gazon précultivé, des débris végétaux, et des composts» en dehors d’une zone délimitée.

Les communes de Hégenheim, Hésingue, Huningue, Saint-Louis et Village-Neuf proches de la frontière suisse sont concernées par cette interdiction. Le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération du scarabée japonais reste la surveillance pour arrêter toute prolifération de foyer. Les personnes habitant près de la Suisse sont invitées à signaler aux autorités la présence de scarabée japonais dans les jardins en appelant le 03 39 59 40 95.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS