Variole du singe : le chef de l’OMS envisage une alerte maximale de santé
Le chef de l’Organisation mondiale de la Santé a annoncé, dimanche 4 août, envisager de convoquer un comité d’experts pour déterminer s’il fallait qualifier d’urgence internationale l’épidémie de mpox, aussi appelé «variole du singe», en cours dans plusieurs pays africains.
À CONSULTER >> Pour l’OMS, plus de 175 000 Européens meurent des effets de la chaleur extrême chaque année
«Mais nous devons avoir davantage de financement et de soutien pour une réponse globale», a-t-il dit sur le réseau social X. «J’envisage de convoquer un comité d’urgence sur les régulations sanitaires internationales pour me conseiller sur le fait de savoir si l’épidémie de mpox doit être déclarée comme une urgence de santé publique de portée internationale», a-t-il poursuivi. La RDC a rapporté plus de 11 000 cas, dont 450 décès.
Cette épidémie mondiale de «variole du singe» avait alors conduit l’OMS à déclarer une urgence de santé publique de portée internationale en juillet 2022, puis levée en mai 2023.
Ce virus a été découvert pour la première fois chez des humains en 1970 dans l’actuelle République démocratique du Congo. Mais, en mai 2022, les contaminations par le virus se sont produites dans le monde entier.