Faux diplômes de dentistes, la Belgique demande à la Roumanie de s’expliquer
Le ministre belge de la Santé, Frank Vandenbroucke, a contacté les autorités roumaines dans le but de savoir comment le pays contrôle l’authenticité des diplômes de dentiste, à la suite d’informations faisant état de personnes titulaires d’un diplôme roumain qui souhaitent exercer en Belgique, mais dont les connaissances en dentisterie sont limitées.
Les diplômes roumains représentent un quart des diplômes étrangers. L’Association s’est inquiétée des candidats titulaires d’un diplôme roumain, qui disposent de très peu de connaissance en matière de soins dentaires, et a accusé les écoles publiques roumaines de vendre des diplômes, en particulier à des ressortissants non européens, dont de nombreux Tunisiens.
Dans ce contexte, le ministre belge des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a contacté les autorités roumaines afin de savoir comment elles contrôlaient l’authenticité des diplômes des dentistes.
À LIRE AUSSI >> La Sécurité sociale veut baisser ses remboursements de soins dentaires
« Nous avons contacté nos collègues roumains, les discussions ont été constructives et des solutions sont en cours d’élaboration pour garantir la qualité et l’authenticité des diplômes des dentistes », a déclaré M. Vandenbroucke dans un communiqué de presse publié jeudi.
Ce qui est important, c’est que la qualité des soins prodigués aux patients soit toujours prioritaire », a-t-il ajouté.