15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Poubelles de rue : « C’est beaucoup plus propre» sans elles

Poubelles de rue : « C'est beaucoup plus propre» sans elles Longeville-sur-Mer, plus aucune poubelle à l’horizon. «Au début, les passants trient, mais quand la poubelle se remplit, tout le monde oublie le tri et les déchets débordent à la fin de la journée», explique Chantal Billé, seconde adjointe à la mairie interrogée par TF1.

D’autres villes françaises ont ainsi décidé de retirer une partie de leurs poubelles. C’est le cas de Nice qui, ces derniers mois, a enlevé 1 000 poubelles sur les 4 000 initialement présentes. La municipalité a également réfléchi à des conteneurs de substitution munis de couvercles pour éviter l’entassement de déchets.

Autre commune de Vendée, Saint-Hilaire-de-Riez, qui avait retiré toutes ses poubelles il y a cinq ans, a en revanche de son côté fait machine arrière.

«Le zéro poubelle commençait à être accepté, mais beaucoup de personnes n’étaient pas prêtes à se passer totalement des poubelles de rue et souhaitaient leur retour», raconte Frédéric Pichon, responsable d’un bar à Saint-Hilaire-de-Riez.

À CONSULTER AUSSI >> Tous les plastiques iront dans la poubelle jaune à partir du 1ᵉʳ janvier

Supprimer les poubelles pour inciter les particuliers à limiter leurs déchets, le modèle est peut-être amené à se développer encore dans les prochaines années. « C’est un service public qui a un coût, et si nous voulons voir nos impôts et nos taxes diminuer, il faudra aussi faire un effort», rapporte tf1info.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS