Glyphosate: le rapport européen qui confirme que l’herbicide n’est pas dangereux

Glyphosate: le rapport européen qui confirme que l'herbicide n'est pas dangereuxL’Efsa, l’agence de santé européenne, devra présenter en septembre 2022 un dossier aux États européens pour qu’ils décident (ou pas) de la ré-homologation du glyphosate.

Le rapport, rendu le 15 juin à l’Efsa, arrive aux mêmes conclusions que les autres agences de santé. « D’ordinaire, un dossier de ré-homologation pour une substance active en compte moins de 5 000 », celui-ci fait 11 000 pages précise l’agence, qui a d’ailleurs pris la peine de communiquer sur le rapport, ce qu’elle ne fait jamais.

À l’issue d’une revue exhaustive de toutes les publications scientifiques sur le sujet, y compris celles émanant d’opposants, les agences (française, néerlandaise, suédoise et hongroise) de santé ont conclu que « la classification du glyphosate au regard d’une éventuelle cancérogénéité n’était pas justifiée ».

Même si, au fond, on n’apprend pas grand-chose de ce rapport : les agences américaine et canadienne étaient récemment arrivées aux mêmes conclusions. Les préventions du Circ (une agence de l’OMS qui avait déclaré le produit « cancérogène probable » en 2015), déjà contestées, apparaissent obsolètes.

À LIRE AUSSI >>
La France, sur la glyphosate, cherche à sortir de son isolement en Europe

« Il est temps de siffler la fin de la récré, demande Arnaud Rousseau, vice-président de la FNSEA. La science nous a sortis de l’ornière avec la Covid, il faut solder l’ère des marchands de peur.

« Au niveau européen, on ne voit pas comment l’Efsa pourrait déjuger le travail de cinq agences nationales, commente Gil Rivière-Wekstein, auteur de Glyphosate, l’impossible débat, une somme complète sur le sujet. « Comment pourra-t-on ensuite demander aux citoyens de faire confiance aux agences sanitaires sur les vaccins si on estime que leurs décisions peuvent être jetées à la poubelle au gré des marottes politiques ? »

Un troisième volet, plus lointain, va se jouer aux États-Unis, où de nombreux procès sont encore en cours sur fond de cancérogénéité du glyphosate. « Le glyphosate, herbicide le plus utilisé au monde, a été vu comme une poule aux œufs d’or par des cabinets d’avocats-vautours.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Twitter
Visit Us
Follow Me
Tweet
Follow by Email
RSS