Une disposition de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Agec) de février 2020 prévoit qu’à compter de 2025 les lave-linges neufs soient dotés d’un filtre à microfibres plastiques.
Pour la secrétaire d’État à la Biodiversité Bérangère Abba, il y a « nécessité à élargir les dispositions de la loi Agec à d’autres techniques que le filtre » intégré à la machine, d’autres solutions étant en cours de développement.
L’amendement du gouvernement prévoit ainsi qu’« à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, les lave-linge neufs domestiques ou professionnels sont dotés d’un filtre à microfibres plastiques ou de toute autre solution interne ou externe à la machine ».
À CONSULTER ÉGALEMENT >> Pollution plastique : Des pénis de plus en plus petits
Elle a relevé qu’un rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) sur la pollution plastique a récemment « mis en lumière les obstacles et limites posés par la mise en place de filtres », citant le nettoyage, l’appropriation par le consommateur, l’entretien et remplacement des filtres usagés. L’amendement du gouvernement prévoit aussi un rapport du gouvernement au Parlement en 2022 sur la réduction des émissions de microfibres plastiques, depuis la production du tissu jusqu’au lavage du linge.