Votre actualité au quotidien

Corentin Ermenault bat un record vieux de 23 ans

Corentin Ermenault
17/08/2019 – Corentin Ermenault a battu le record de France des 4 km, ce vendredi, à l’occasion des qualifications du Championnat de France de poursuite, à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Continuer la lecture

Cincinnati : Lucas Pouille sorti par Novak Djokovic en quarts de finale

Lucas Pouille
17/08/2019 -Cincinnati : Lucas Pouille sorti par Novak Djokovic en quarts de finale. Il a été éliminé par le n°1 mondial Novak Djokovic, vendredi soir, en quarts de finale à Cincinnati (7-6 [2], 6-1).
Continuer la lecture

La France à la manoeuvre pour sauver la taxe Gafam

La france à la manoeuvre pour sauver la taxe GafamLa France à la manoeuvre pour sauver la taxe Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) Bruno Le Maire a répété samedi devant ses homologues européens sa volonté d’aboutir « avant la fin de l’année ».

Face aux réticences de l’Allemagne, mises en lumière mardi dans un document ministériel révélé par « Bild », le ministre français a manié la diplomatie et la fermeté pour défendre la proposition européenne visant à mieux taxer en Europe les géants du numérique, initiée et ardemment soutenue par la France.

« Les interrogations de l’Allemagne sont compréhensibles », mais « nous devons aller de l’avant et trouver une solution d’ici la fin de cette année […] Les Européens ne peuvent pas comprendre que leurs entreprises aient un niveau de taxation quatorze points plus élevé que celui des géants du numérique », a-t-il insisté.

Le ministre allemand, Olaf Scholz, s’est de son côté montré évasif. « Il faut prendre du temps pour débattre […] Voyons jusqu’où nous pouvons aller », a-t-il éludé samedi, concédant juste espérer « des résultats dès cette année ».

Dans le document révélé mardi et signé de sa main, il estime que « la diabolisation » des Gafa (Google, Apple, Facebook, etc.) n’est « pas efficace ». La raison des tergiversations de l’Allemagne, qui craint des représailles américaines sur l’automobile.

Pour tenter de convaincre les réticents, Bruno Le Maire a proposé samedi l’introduction d’une « clause de caducité » dans le texte « afin que, dès qu’il y aura une décision au niveau de l’OCDE, cette solution remplace la solution européenne ».

A lire également : Bruno Le Maire veut attendre que Flamanville soit achevé avant tout nouveau EPR




Heure en France :


EDITO


Consulter les archives édito



La taxe GAFA, ce sont les consommateurs qui vont la payer

GAFAM

02/08/2019 – Le ministère de l’Économie va collecter une taxe de 3% sur le chiffre d’affaires des entreprises dont l’activité tourne autour de la publicité en ligne, de la vente de biens en ligne, ou qui ont une activité de plateformes d’intermédiation.
Continuer la lecture

Le taux de chômage recule à 8,5% au deuxième trimestre

Le taux de chômage

14/08/2019 – Le taux de chômage recule de 0,2 points au deuxième trimestre pour s’établir à 8,5% de la population active en France (hors Mayotte). Cette diminution ramène la France au plus bas niveau depuis le début de l’année 2009 selon les chiffres publiés par l’INSEE ce mercredi.
Continuer la lecture


Grenelle sur les violences conjugales : Marlène Schiappa est « complètement à côté de la question », selon l’ex procureur Luc Frémiot

Luc Frémiot

08/08/2019 – Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, est « complètement à côté de la question » avec son Grenelle organisé en septembre, a estimé Luc Frémiot, ancien procureur de la République de Douai, sur franceinfo mercredi 7 août.
Continuer la lecture