mardi, 22 avril 2025, 11h13:59

La visite de responsables américains qui ne respecte pas le Groenland

La Premier ministre Mette Frederiksen a exprimé un optimisme prudent lors dune conférence de presse sur la COVID 19 au Danemark Photo Martin SylvestRitzau Scanpix
La nouvelle visite annoncée de responsables américains au Groenland met une «pression inacceptable» sur le royaume du Danemark, dont fait partie ce territoire autonome convoité par Donald Trump, a estimé la Première ministre danoise, mardi 25 mars.

À LIRE >> La CFDT veut définir de “nouvelles règles” pour le “conclave”

Le conseiller à la sécurité nationale américain, Mike Waltz, du ministre de l’Énergie, de J. D. Vanceet Usha Vance ainsi que l’épouse du vice-président américain, se rendront de jeudi à samedi au Groenland, selon le chef de gouvernement groenlandais sortant, Mute Egede.

Le Groenland est actuellement dans l’attente d’un gouvernement après la tenue d’élections législatives, le 11 mars, perdues par la coalition au pouvoir. «Le gouvernement actuel est un gouvernement de transition dans l’attente de la formation d’une nouvelle coalition gouvernementale, et nous avons demandé à tous les pays de respecter ce processus», est-il écrit.

« Lorsque vous organisez une visite comme celle-ci et que les responsables politiques groenlandais disent qu’ils ne veulent pas de cette visite, vous ne pouvez pas l’interpréter comme une marque de respect», a souligné Mette Frederiksen.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS