Le Danemark rend le service militaire obligatoire pour les femmes

 Le Danemark rend le service militaire obligatoire pour les femmes
30 août 2023 Fredericia Danemark des femmes soldats en uniforme marron parlent entre elles

Pour faire face à la menace de la Russie, le Danemark va inclure les femmes dans le service militaire obligatoire. Depuis le mardi 1ᵉʳ juillet, les femmes danoises de 18 ans peuvent être appelées à faire leur service militaire, selon une journaliste de Radio France. Avant, seuls les hommes étaient obligés, mais les femmes pouvaient choisir de s’engager.

À lire >> Les syndicats et le patronat parviennent à un accord sur les reconversions professionnelles malgré l’échec sur les retraites

Le Danemark, qui dirige l’Union européenne en ce moment, veut améliorer sa défense contre la menace croissante de la Russie. Le pays va augmenter son service militaire de 4 à 11 mois en 2026. Son objectif est de former 6 500 conscrits par an à partir de 2033, soit une augmentation de 40 % par rapport aux chiffres actuels. Actuellement, il y a 9 000 soldats professionnels pour 6 millions d’habitants dans le pays.

Au Danemark, tous les jeunes de plus de 18 ans doivent se rendre au « Jour de la Défense». Ce jour-là, les femmes et les hommes feront des tests médicaux, psychologiques et de motivation. Ensuite, un tirage au sort déterminera qui devra faire leur service militaire. Une réforme a été acceptée par certains politiciens de ce pays dirigé par des centristes, mais d’autres s’inquiètent d’une militarisation de plus en plus forte des jeunes.

Le Danemark est le dernier des trois pays scandinaves à faire entrer les femmes dans la conscription obligatoire. La Norvège a voté en 2013 et a commencé en 2016. La Suède a suivi en 2017. Des personnes ont aussi parlé pour un service militaire obligatoire en Lettonie et en Lituanie.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire