jeudi, 27 mars 2025, 16h56:56

Guerre

Bombardements israéliens sur Gaza : “La mort, la panique et l’urgence sont de retour”

Bombardements israéliens sur Gaza : «La mort, la panique et l’urgence sont de retour» à Gaza, rapporte mercredi 19 mars sur franceinfo Christian Cardon, porte-parole du CICR, selon qui «la situation a basculé en quelques heures». Il relate ainsi les impressions des équipes du CICR présentes dans la bande de Gaza, notamment à l’hôpital de Rafah, géré par la Croix-Rouge, alors qu’Israël a recommencé à bombarder le territoire mardi.

Reconstruction de l’Ukraine : Bercy dévoile la liste de 19 projets français

Reconstruction de l'Ukraine : Bercy dévoile la liste de 19 projets français Le «Fonds Ukraine» se concrétise. Neuf mois après son lancement par Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, 19 projets portés par des entreprises françaises pour la reconstruction du pays ont été sélectionnés, annonce le ministère de l’Économie dans un communiqué vendredi 7 mars. Un fond doté d’un montant de 200 millions d’euros.

Les Ukrainiens sonnés par les attaques de Donald Trump contre Volodymyr Zelensky

LesUn nouveau coup de massue pour l’Ukraine et surtout le signe que les relations entre les États-Unis et l’Ukraine ne vont pas en s’arrangeant. Dans un court message, posté mercredi 19 février sur son réseau social, Donald Trump qualifie Volodymyr Zelensky de «dictateur» à cause du report des élections présidentielles. Une attaque en règle que ne comprennent pas les Ukrainiens rencontrés à Kiev.

Quelle solution pour l’Ukraine ?

Quelle solutions pour l’Ukraine ?Une folie, avait réagi les alliés de l’Ukraine, États-Unis compris, qui avaient enterré le projet de déployer des soldats européens sur le sol ukrainien. Il pourrait ainsi faire l’objet de discussions jeudi, au premier jour du Conseil européen auquel Volodymyr Zelensky a été convié. Il pourrait surtout être évoqué la veille,

La Corée du Nord va fournir 12 000 soldats à la Russie

La Corée du Nord va fournir 12 000 soldats à la RussieLa Corée du Nord a décidé d’envoyer des «troupes importantes» pour aider la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, a rapporté vendredi 18 octobre l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant les renseignements du pays.

Missiles longue portée : pourquoi Volodymyr Zelensky veut faire bouger les lignes sur leur utilisation

Missiles longue portée : pourquoi Volodymyr Zelensky veut faire bouger les lignes sur leur utilisationLe président ukrainien, en déplacement aux États-Unis, est attendu à l’Assemblée générale de l’ONU, mercredi 25 septembre, avant de rencontrer son homologue américain Joe Biden, jeudi, à la Maison-Blanche. Le président des États-Unis sera «le premier

Russie : des dizaines de milliers de civils quittent la zone de combat en urgence

Russie : des dizaines de milliers de civils quittent la zone de combat en urgenceDans la ville de Koursk (Russie), les sirènes d’alerte aérienne retentissent. « Il faut se mettre à l’abri, mettre les enfants à l’abri », enjoint une civile russe sur place. « On a peur, on se cache», confie une autre femme, qui a déjà été évacuée de la zone avec laquelle les Ukrainiens mènent leur offensive.

Ukraine : “La Russie a apporté la guerre à notre pays et devrait en ressentir” les effets

Ukraine :  Plus de mille soldats ukrainiens avec une dizaine de chars et une vingtaine de blindés ont pénétré mardi dans la région frontalière de Koursk, selon l’état-major russe, qui a dit tout faire pour les repousser.

Volodymyr Zelensky dit que l’Ukraine rejoindra un jour l’Otan

Volodymyr Zelensky dit que l'Ukraine rejoindra un jour l'OtanLe président Ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est dit confiant, jeudi 11 juillet, que son pays rejoindra un jour l’Otan, alors que les pays alliés réunis à Washington ne lui ont pas lancé d’invitation.

La Russie tire “plus de 40 missiles” sur plusieurs villes d’Ukraine

La Russie tire Les forces russes ont tiré «plus de 40 missiles» sur plusieurs villes d’Ukraine, faisant au moins 17 morts, a dénoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lundi 8 juillet.Les missiles russes ont visé les villes de Kiev, Dnipro, Kryvyi Rih, Sloviansk et Kramatorsk, détaille le président ukrainien sur Telegram.

L’armée israélienne annonce “une pause” tous les jours de 8 heures à 19 heures dans la bande de Gaza

L'armée israélienne annonce L’armée israélienne a annoncé qu’elle observerait «une pause tactique» quotidienne dans le sud de la bande de Gaza pour «accroître le volume d’aide humanitaire entrant» sur le territoire palestinien. «Une pause tactique locale de l’activité militaire pour des raisons humanitaires sera observée de 8 heures à 19 heures tous les jours et jusqu’à nouvel ordre».

En Ukraine, une ONG dénonce des viols de masse par les militaires russes

En Ukraine, une ONG dénonce des viols de masse par les militaires russesCe sont des crimes sous-estimés, mais qui existent pourtant bel et bien. En Ukraine, les militaires russes s’adonnent à des viols de masse dans les zones occupées ainsi qu’à l’encontre des prisonniers civils et militaires. Le 24 février 2022, lorsque les premières détonations se font entendre autour de Kiev, Daria, 33 ans, se réfugie chez ses parents. Durant deux jours, elle subit des viols répétés.

L’armée Israélienne détruit une école de l’UNRWA à Gaza

L'armée Israélienne détruit une école de l'UNRWA à GazaUne mère enlace son fils pour la dernière fois. Comme elle, d’autres familles pleurent leurs proches. Tous ont été tués dans l’école de l’UNRWA, visée par une frappe israélienne. « Les personnes dormaient, c’étaient des civils, ils avaient fui leur maison et étaient venus ici pour se cacher», témoigne un habitant.

Les industriels israéliens indésirables au salon de défense Eurosatory

Les industriels israéliens indésirables au salon de défense EurosatoryLa France a annulé vendredi 31 mai la participation des industriels israéliens de l’armement au salon de défense Eurosatory, après qu’un bombardement meurtrier d’un camp de déplacés à Rafah par l’armée israélienne a provoqué l’indignation de la communauté internationale ainsi que des manifestations en France.

Selon un historien, l’État hébreu bénéficie d’aide “que nous refusons aux Ukrainiens”

Selon un historien, l'État hébreu bénéficie d'aide « Israël bénéficie d’un soutien porté à bout de bras par l’appareil militaro-industriel américain», explique dimanche 14 avril sur franceinfo Cédric Mas, historien militaire. Il affirme que l’État hébreu a reçu « des livraisons allemandes, britanniques et françaises

Emmanuel Macron exclut par “l’envoi de troupes en Ukraine”

Emmanuel Macron exclut par L’envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne doit pas «être exclu» à l’avenir, a affirmé lundi soir Emmanuel Macron. « Une déclaration extrêmement précise et extrêmement rare, l’Europe ne s’était jamais engagée, en tout cas verbalement, de cette façon », remarque mardi 27 février sur Franceinfo, Peer De Jong, vice-président de l’institut Themiis, spécialiste de géopolitique et ancien colonel des troupes marines. « Une phrase choc. »

La Colombie la Bolivie et le Brésil accuse Israël de “génocide”

La Colombie la Bolivie et le Brésil accuse Israël de La Colombie et la Bolivie, deux pays voisins du Brésil, ont exprimé leur soutien à Lula, mardi 20 février, accusant à leur tour Israël de « génocide ». « A Gaza, il y a un génocide (…) Lula n’a fait que dire la vérité. Soit la vérité est défendue, soit la barbarie nous anéantira», a déclaré le président colombien Gustavo Petro sur X.

Raphaël Glucksmann appelle la France “à passer en mode économie de guerre”

Raphaël Glucksmann appelle la France Pour Raphaël Glucksmann, il faut soutenir davantage l’Ukraine. Invité ce lundi 19 janvier sur BFMTV-RMC, l’eurodéputé a enjoint la France à passer « en mode économie de guerre» pour aider plus l’Ukraine face à la Russie. Celui qui représentera de nouveau le Parti socialiste lors des prochaines élections européennes a plaidé pour des efforts sur « les capacités de production»

L’alertes d’une nouvelle invasion russe doivent être prises au sérieux

L'alertes d'une nouvelle invasion russe doivent être prises au sérieuxPar exemple le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius. Il estime dans une interview récente que Vladimir Poutine « pourrait attaquer un jour un pays de l’OTAN », et précise que cela pourrait survenir « dans cinq à huit ans ». Le chef des armées britanniques Patrick Sanders enjoint son pays à former « une armée de citoyens » face aux risques de conflit. Le ministre de la Défense Grant Shapps estime pour sa part que nous sommes passés d’un monde « post-guerre » à un monde « pré-guerre ».

Envoi par email
RSS