21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Guerre

L’armée israélienne annonce “une pause” tous les jours de 8 heures à 19 heures dans la bande de Gaza

L'armée israélienne annonce L’armée israélienne a annoncé qu’elle observerait «une pause tactique» quotidienne dans le sud de la bande de Gaza pour «accroître le volume d’aide humanitaire entrant» sur le territoire palestinien. «Une pause tactique locale de l’activité militaire pour des raisons humanitaires sera observée de 8 heures à 19 heures tous les jours et jusqu’à nouvel ordre».

En Ukraine, une ONG dénonce des viols de masse par les militaires russes

En Ukraine, une ONG dénonce des viols de masse par les militaires russesCe sont des crimes sous-estimés, mais qui existent pourtant bel et bien. En Ukraine, les militaires russes s’adonnent à des viols de masse dans les zones occupées ainsi qu’à l’encontre des prisonniers civils et militaires. Le 24 février 2022, lorsque les premières détonations se font entendre autour de Kiev, Daria, 33 ans, se réfugie chez ses parents. Durant deux jours, elle subit des viols répétés.

L’armée Israélienne détruit une école de l’UNRWA à Gaza

L'armée Israélienne détruit une école de l'UNRWA à GazaUne mère enlace son fils pour la dernière fois. Comme elle, d’autres familles pleurent leurs proches. Tous ont été tués dans l’école de l’UNRWA, visée par une frappe israélienne. « Les personnes dormaient, c’étaient des civils, ils avaient fui leur maison et étaient venus ici pour se cacher», témoigne un habitant.

Les industriels israéliens indésirables au salon de défense Eurosatory

Les industriels israéliens indésirables au salon de défense EurosatoryLa France a annulé vendredi 31 mai la participation des industriels israéliens de l’armement au salon de défense Eurosatory, après qu’un bombardement meurtrier d’un camp de déplacés à Rafah par l’armée israélienne a provoqué l’indignation de la communauté internationale ainsi que des manifestations en France.

Selon un historien, l’État hébreu bénéficie d’aide “que nous refusons aux Ukrainiens”

Selon un historien, l'État hébreu bénéficie d'aide « Israël bénéficie d’un soutien porté à bout de bras par l’appareil militaro-industriel américain», explique dimanche 14 avril sur franceinfo Cédric Mas, historien militaire. Il affirme que l’État hébreu a reçu « des livraisons allemandes, britanniques et françaises

Emmanuel Macron exclut par “l’envoi de troupes en Ukraine”

Emmanuel Macron exclut par L’envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne doit pas «être exclu» à l’avenir, a affirmé lundi soir Emmanuel Macron. « Une déclaration extrêmement précise et extrêmement rare, l’Europe ne s’était jamais engagée, en tout cas verbalement, de cette façon », remarque mardi 27 février sur Franceinfo, Peer De Jong, vice-président de l’institut Themiis, spécialiste de géopolitique et ancien colonel des troupes marines. « Une phrase choc. »

La Colombie la Bolivie et le Brésil accuse Israël de “génocide”

La Colombie la Bolivie et le Brésil accuse Israël de La Colombie et la Bolivie, deux pays voisins du Brésil, ont exprimé leur soutien à Lula, mardi 20 février, accusant à leur tour Israël de « génocide ». « A Gaza, il y a un génocide (…) Lula n’a fait que dire la vérité. Soit la vérité est défendue, soit la barbarie nous anéantira», a déclaré le président colombien Gustavo Petro sur X.

Raphaël Glucksmann appelle la France “à passer en mode économie de guerre”

Raphaël Glucksmann appelle la France Pour Raphaël Glucksmann, il faut soutenir davantage l’Ukraine. Invité ce lundi 19 janvier sur BFMTV-RMC, l’eurodéputé a enjoint la France à passer « en mode économie de guerre» pour aider plus l’Ukraine face à la Russie. Celui qui représentera de nouveau le Parti socialiste lors des prochaines élections européennes a plaidé pour des efforts sur « les capacités de production»

L’alertes d’une nouvelle invasion russe doivent être prises au sérieux

L'alertes d'une nouvelle invasion russe doivent être prises au sérieuxPar exemple le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius. Il estime dans une interview récente que Vladimir Poutine « pourrait attaquer un jour un pays de l’OTAN », et précise que cela pourrait survenir « dans cinq à huit ans ». Le chef des armées britanniques Patrick Sanders enjoint son pays à former « une armée de citoyens » face aux risques de conflit. Le ministre de la Défense Grant Shapps estime pour sa part que nous sommes passés d’un monde « post-guerre » à un monde « pré-guerre ».

Les Pays-Bas vont livrer 18 avions américain F-16 à l’Ukraine

Les Pays-Bas vont livrer 18 avions américain F-16 à l'UkraineLes Pays-Bas vont livrer leurs 18 «premiers» avions de combat de fabrication américaine F-16 à l’Ukraine, a annoncé, vendredi 22 décembre, le gouvernement néerlandais. Cette annonce intervient à un moment où l’Ukraine fait face à une pression accrue de la Russie sur le front.

Aucune dépouille de soldat allemand n’a pas été retrouvé à Meymac

Aucune dépouille de soldat allemand n'a pas été retrouvé à MeymacAucune dépouille de soldats allemands n’a été découverte à Meymac en Corrèze, indique la préfecture jeudi 24 août. «La présence de veines rocheuses alignées à 1,70 m de profondeur pourrait expliquer les échos radars enregistrés à cet endroit», avance la préfecture. Ils vont analyser «l’ensemble des données géoradars recueillies» et chercher «d’éventuels documents d’archives non connus à ce jour».

Les Pays-Bas et le Danemark vont livrer à l’Ukraine 61 avions de combat F-16

Les Pays-Bas et le Danemark vont livrer à l'Ukraine 61 avions de combat F-16C’est une décision que Volodymyr Zelensky attendait depuis plusieurs mois. Le président ukrainien a donc salué dimanche soir la décision « historique » des Pays-Bas et du Danemark de livrer à son pays un total de 61 avions de combat américains F-16, deux jours après le feu vert américain sur le sujet. Volodymyr Zelensky a été accueilli dans l’après-midi par la Première ministre danoise Mette Frederiksen, le ministre des Affaires étrangères Lars

Les propos choques de Nicolas Sarkozy sur la guerre en Ukraine

Les propos choques de Nicolas Sarkozy sur la guerre en UkraineLa télévision russe fait son miel des propos de Nicolas Sarkozy sur la Crimée. Il a même les honneurs de l’ancien président russe, Dmitri Medvedev, qui dans un message en français, parle d’une déclaration audacieuse. Qu’a déclaré Nicolas Sarkozy ? Dans son dernier livre et dans le Figaro Magazine

50 soldats allemands vont être exhumés en Corrèze

50 soldats allemands vont être exhumés en CorrèzeL’histoire commence en 2019. Un ancien résistant de 98 ans confie un secret dont il est devenu l’unique détenteur. À la Libération, en 1944, son groupe de maquisards de Meymac, en Corrèze, a tué 46 soldats allemands et une femme accusée de collaboration. Les corps ont été enterrés dans des fosses communes. Ces aveux ne sont pas rendus publics à l’époque, mais ils déclenchent des investigations.

Fouilles : 47 soldats allemands exécutés en 1944 par des résistants

 Fouilles : 47 soldats allemands exécutés en 1944 par des résistantsLes fouilles pour retrouver les dépouilles des 47 soldats allemands tués le 12 juin 1944 par des résistants commencent mardi 27 juin à Meymac, en Corrèze, précise France Bleu Limousin. Une femme française de la Gestapo figurait aussi parmi les victimes. En mai, l’ancien maquisard Edmond Réveil, aujourd’hui âgé de 98 ans, avait révélé publiquement cette fusillade. Un secret gardé près de 80 ans.

Les Américains autorisent les pays à fournir à l’Ukraine des avions F-16

Les américains autorises les pays a fournir a l'Ukraine des avions F-16Le Danemark va contribuer à la formation de pilotes ukrainiens sur l’avion de combat de fabrication américaine F-16, après l’aval des États-Unis, a annoncé, vendredi 19 mai, le ministre danois de la Défense. Longtemps réticent, Joe Biden a fait savoir vendredi qu’il était désormais prêt à autoriser d’autres pays à fournir à l’Ukraine les F-16

Une nouvelle mobilisation en Russie ?

Une nouvelle mobilisation en Russie ?Une nouvelle mobilisation en Russie ? Dans son nouveau point de situation sur l’Ukraine (en anglais), jeudi 30 mars, le ministère de la Défense britannique rapporte que la Russie prépare le recrutement de 400 000 soldats supplémentaires dans le cadre de l’invasion russe de l’Ukraine. « La Russie la présente comme une campagne pour du personnel volontaire et professionnel

15 femmes et 40 enfants des camps de prisonniers jihadistes ont été rapatriés en France

15 femmes et 40 enfants des camps de prisonniers jihadistes ont été rapatriés en FranceCes femmes et ces enfants se trouvaient dans des camps du nord-est de la Syrie. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a annoncé, jeudi 20 2octobre, avoir rapatrié 40 enfants et 15 femmes détenus dans le pays en guerre. Ces femmes, âgées de 19 à 24 ans, font partie de Françaises qui s’étaient

Les États-Unis renforce leur aide militaire à l’Ukraine avec des lance-roquettes perfectionnés

Les États-Unis renforce leur aide militaire à l'Ukraine avec des lance-roquettes perfectionnésLes États-Unis ont annoncé, mardi 31 mai, fournir à l’Ukraine – qui en réclame avec urgence – des systèmes perfectionnés de lance-roquettes multiples et mobiles, avec une portée d’environ 80 kilomètres, mais contre l’assurance qu’ils ne seront pas utilisés pour frapper le territoire russe.

Envoi par email
RSS