18 septembre 2024

Le traité transatlantique doit être boucler avant janvier 2017

tafta-logoLe traité transatlantique doit être boucler avant janvier 2017. Alors qu’un nouveau round de discussions du traité transatlantique s’ouvre cette semaine à New York, le président américain, en visite en Allemagne, a insisté sur la nécessité de terminer les négociations avant son départ de la Maison-Blanche sous peine que l’accord ne soit «pas achevé avant un certain temps».

Le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel ont mis dimanche leur poids dans la balance pour défendre ce projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis, malgré l’opposition croissante qu’il suscite des deux côtés de l’Atlantique.


Au premier jour d’une visite en Allemagne, le président américain a souhaité que les négociations sur ce traité, connu sous ses acronymes TTIP ou Tafta, soient bouclées d’ici la fin de l’année, avant son départ de la Maison-Blanche en janvier 2017.

Il effectue actuellement une visite de deux jours à Hanovre (nord), après un périple en Arabie Saoudite et au Royaume-Uni, où il a au passage mis en garde les Britanniques contre une sortie de l’UE.

L’inquiétude des opinions publiques à l’égard d’un tel accord de libre-échange grandit pourtant des deux côtés de l’Atlantique, alors qu’encore des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi dans les rues de Hanovre.

Le sujet du traité de libre échange serait trop impopulaire en France. Raison possible – Les politiques ne sont pas mis au courant du traité et encore moins les Français ! Seul la commission européenne connait ce qui se passe sur ce traité fait dans une opacité totale.




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS