DCNS remporte un contrat géant de 34 milliards d’euros
DCNS remporte un contrat géant de 34 milliards d’euros. Le budget de ce programme de défense présenté comme le plus important de l’histoire du pays est estimé à 50 milliards de dollars australiens, soit 34,3 milliards d’euros, comprenant la conception, les transferts de technologie, la production, le système de combat et la maintenance pendant vingt-cinq ans.
«Ces sous-marins seront les plus sophistiqués du monde, et ils seront construits ici, en Australie», a ajouté le premier ministre Malcolm Turnbull.
La France est «fière de l’excellence technologique» dont ses entreprises ont fait preuve pendant cette sélection, précise l’Elysée.
Les négociations exclusives entre DCNS et le gouvernement australien vont commencer pour définir les modalités de ce programme. Ces bâtiments remplaceront la flotte de six sous-marins Collins.
Les Allemands, qui proposaient aussi de construire en Australie, avaient pour handicap de ne jamais avoir conçu de sous-marins de la classe des 4 000 tonnes demandée par Canberra, double de la taille des bâtiments qu’ils produisent.
Quant aux Japonais, les doutes portaient sur leur capacité à construire hors de leurs pays du matériel de défense, ce qu’ils n’ont jamais fait.