“l’Europe ne devrait pas seulement être un payeur, mais également un acteur” pour Gaza

Lors de sa visite au Koweït, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a souligné le désir de l’Union européenne (UE) de s’impliquer dans le plan de paix de Donald Trump pour Gaza. Elle a exprimé la conviction que l’Europe devrait jouer un rôle clé dans ce processus et rejoindre le nouvel organe international de transition prévu, connu sous le nom de « Comité de la paix» dans le cadre du plan du président américain.
Lors d’une rencontre avec les médias en marge d’une réunion ministérielle au Koweït entre les pays du golfe et l’UE, Kaja Kallas a souligné que l’UE est le principal soutien financier de l’aide humanitaire aux Palestiniens. Elle a mis en avant le fait que l’Europe ne devrait pas se limiter à un rôle de contributeur financier, mais qu’elle devrait également jouer un rôle actif. « Nous ne sommes pas seulement des payeurs, mais des acteurs», a-t-elle déclaré, évoquant les relations entre l’UE, l’Autorité palestinienne et Israël. De plus, elle a mentionné le travail effectué sur le plan de paix en collaboration avec les partenaires arabes. Elle a continué en soulignant qu’il était bénéfique pour l’ensemble d’entre nous d’être présents. On croise les doigts pour que les Israéliens soient aussi partants pour cette idée.
La semaine dernière, Donald Trump a dévoilé un ambitieux plan en 20 points pour mettre un terme à deux années de conflit dans la bande de Gaza. Israël et le Hamas ont entamé des pourparlers en Egypte, de façon détournée, dès lundi. Le document envisage de confier les rênes de la bande de Gaza à une équipe palestinienne de « cérébraux » neutres, dont la mission consisterait à veiller à l’administration courante des services publics et des municipalités au bénéfice des habitants de Gaza. Il est impératif que ce domaine soit supervisé par un « Conseil de la Sérénité», dirigé de main de maître par nul autre que Donald Trump, tandis que l’illustre ancien Premier ministre britannique Tony Blair y siège également.