Le gouvernement lance l’opération “Mayotte place nette”
L’opération «Mayotte place nette» a été lancée mardi 16 avril aux alentours de 7 h, selon les informations de franceinfo. Cette opération doit durer 11 semaines, jusqu’à la fin du mois de juin.
Selon les informations de franceinfo, l’opération vise à interpeller 60 chefs de bande sur la durée totale de l’opération. Elle a également pour objectif de détruire 1 300 bangas, ces abris de fortune insalubres dans lesquels vivent de nombreux migrants en situation irrégulière.
Ces migrants en situation irrégulière seront expulsés. En septembre dernier, le ministère de l’Intérieur assurait que les violences avaient baissé de 10 % ces derniers mois sur l’île. Cette nouvelle opération comportera notamment le déploiement de moyens en mer, comme un bateau de la Marine nationale dans le canal du Mozambique, pour couper la route des Grands Lacs où passent de nombreux migrants.
À LIRE ÉGALEMENT >> Gérald Darmanin annonce « la fin du droit du sol » à Mayotte
Cette opération intervient aussi alors que Mayotte devient un terrain de campagne, à deux mois des élections européennes, avec le déplacement de Marine Tondelier, la patronne des Écologistes, puis, en fin de semaine, de la cheffe des députés du Rassemblement national, Marine Le Pen.