Fraude au code de la route
Des dizaines d’annonces qui promettent d’obtenir le code de la route sans avoir à passer l’examen, le tout contre de l’argent. C’est ce type de trafic qui a été démantelé dans les Bouches-du-Rhône. Un réseau de fraudeurs qui sévissait partout en France.
Plus de 1 000 candidats en auraient profité. Le trafic aurait rapporté des dizaines de milliers d’euros. Les techniques sont nombreuses.
« On a le cas de la personne qui ne se déplace pas dans le centre d’examen, mais qui a malgré tout une réussite enregistrée dans les applications. C’est-à-dire qu’une tierce personne a répondu à sa place. Et, on a également le cas de fraude où la personne se déplace, mais où l’examinateur qui est à côté va répondre aux questions à sa place», constate Nevim Uludag, membre du Syndicat autonome national des experts de l’éducation routière et de la sécurité.
À LIRE ÉGALEMENT >> La France adapte son Code de la route aux véhicules autonomes
Les candidats qui ont obtenu leur code grâce à cette fraude feront l’objet d’une poursuite et d’un signalement pour que leur permis de conduire leur soit retiré.