17 septembre 2024

Les paiements en liquide dominent toujours, dans les magasins

Les billets et les pièces permettent toujours de régler 79 % des achats réalisés dans les boutiques physiques. Dans une vaste étude menée par la BCE (sur des données de 2016), la banque centrale constate que dans la zone euro, 79 % des transactions « sur le point de vente » sont réalisées en espèces, le paiement par carte représentant 19 % (et encore 2 % pour les autres moyens de paiement comme le chèque…).

Les pays les plus enclins à se servir du cash sont sans surprise l’Allemagne (80 % des transactions), l’Autriche (85 %), ainsi que l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Mais dans la patrie de la carte bleue , le cash ne couvre que 68 % des transactions.

Ainsi, en France, les paiements en liquide ne correspondent qu’à 28 % de la valeur totale des achats réglés au point de vente. A l’inverse, en Allemagne ou en Espagne, les espèces couvrent respectivement 55 % et 68 % de la valeur des transactions réalisées en boutique. Le montant moyen d’un règlement en espèce dans la zone euro est de 12,50 euros, largement en dessous des montants réglés par carte (autour de 40 euros).

À lire également : La carte bancaire BNPNET

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS