Tous les véhicules neufs auront un limiteur de vitesse intégré dès juillet 2022

Tous les véhicules neufs auront un limiteur de vitesse intégré dès juillet 2022En 2022, il y aura du nouveau sur les véhicules neufs qui seront commercialisés à l’intérieur de l’Union européenne. À partir de juillet 2022, seules les voitures, les utilitaires et les poids lourds neufs seront concernés par cette nouvelle réglementation.

Le 17 novembre dernier, une nouvelle réglementation a été adoptée en Europe. À partir de 2024, tous les véhicules qui sortiront des lignes de production devront être équipés de limiteurs. En pratique, l’Adaptation Intelligente de la Vitesse ou ISA va déclencher une alerte sonore et visuelle dans votre véhicule si celui-ci dépasse la vitesse autorisée.

«Le but du système ISA n’est pas de supplanter la tache de conduite, mais de délivrer une information au conducteur, et de compléter celle-ci, soit par une escalade d’avertissements, soit par une réduction de la vitesse, explique Fabrice Herveleu, expert en sécurité active et automatisation des véhicules à l’UTAC, dans les colonnes du site Caradisiac. »

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Automobile : Des salariés italiens du groupe automobile Stellantis ont été embauchés sur le site de Vesoul

L’Adaptation Intelligente de la Vitesse va s’établir sur les images d’une caméra qui sera chargée de lire les panneaux de limitation de vitesse que vous rencontrerez sur la route. Les véhicules seront également équipés d’un système cartographique qui permettra de vous géolocaliser en temps réel. Selon Caradisiac, en l’absence de tout système GPS, c’est l’appel d’urgence eCall qui sera utilisé. Pour les usagers de la route, il sera toujours possible de désactiver le système, après le démarrage du véhicule.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire