Faits divers : L’agence française chargée des dons d’organes s’alarme
Les refus de dons d’organes ont bondi en France ces derniers jours, s’est inquiétée mardi 22 octobre l’agence publique chargée du sujet. «Nous avons relevé une augmentation nette du nombre d’inscriptions sur le registre national des refus», a signalé l’Agence de la biomédecine. En cause, des médias ont rapporté qu’un patient américain, considéré comme en état de mort cérébrale, s’était réveillé avant d’être prélevé de ses organes.
À LIRE >> Bientôt une charte dans le bloc opératoire afin d’éviter des dérapages entre collègues
«Le fait de véhiculer cette information est très préjudiciable et jette l’opprobre sur le don et la greffe d’organes en France», a également regretté l’Agence de la biomédecine.
L’information de NPR, qui n’a pas été vérifiée de manière indépendante par l’AFP ou d’autres médias français, est par ailleurs «hautement suspecte du point de vue des anesthésistes français», a prévenu l’Agence de la biomédecine.
Pourtant, la situation du patient américain « serait impossible en France», souligne-t-elle. Les procédures par lesquelles un patient est déclaré mort sont, en effet, très strictes.