23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Les forces de l’ordre seront-elles bientôt toutes équipées de caméras piétons ?

Les forces de l'ordre seront-elles bientôt toutes équipées de caméras piétons ?Il n’existe pas d’images de la scène filmées par les policiers, concernant la mort de Nahel, car les motards ne sont pas dotés de caméra piéton. Ils portent un airbag dans leur uniforme, et il est impossible d’y fixer un harnais et une caméra.

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a déclaré qu’il s’assurerait que « d’ici à la fin de l’année (…) tous les motards », police comme gendarmerie, « puissent porter leur caméras piéton».

Depuis le drame de Nanterre (Hauts-de-Seine), 600 attaches magnétiques, destinées à fixer les caméras, ont été fournies aux 2 000 motards de la police nationale. “Cela permettra de mettre la vérité sur les faits du début à la fin, des actes de chacun », observe Dominique Le Dourner, secrétaire national de l’unité SGP Police.

Sur le terrain, une caméra piéton est obligatoire pour chaque compagnie. Elle dispose de quatre heures d’autonomie, et le fonctionnaire peut la mettre en route et l’éteindre quand il le souhaite !

À CONSULTER >> Le chef de l’Etat annonce de nouveaux moyens pour les forces de l’ordre !

Les caméras ne règlent toutefois pas tous les litiges. Dans l’affaire Cédric Chouviat, un livreur parisien mort étouffé lors d’une interpellation, l’une des policières avait filmé l’altercation, avant de couper sa caméra au moment critique, informe franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS