26 février 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Le gouvernement détaille une série de mesures contre les violences faites aux femmes

Le gouvernement détaille une série de mesures contre les violences faites aux femmesLe garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a détaillé, lundi 22 mai, une série de mesures nourries par un rapport parlementaire pour lutter contre les violences conjugales.

La création d’un « pôle spécialisé dans les violences intrafamiliales », dans chacun des 164 tribunaux français, fera ainsi l’objet d’un décret «à la fin de cet été», a précisé Eric Dupond-Moretti. Le gouvernement veut aussi permettre à un juge de prononcer, en cas « d’urgence extrême », une ordonnance de protection en 24 heures.

Les députées Emilie Chandler (Renaissance) et Dominique Vérien (UDI) recommandent la création d’un fichier regroupant les informations sur les auteurs – la Chancellerie et l’Intérieur travaillent sur le sujet – ainsi qu’une meilleure prise en charge des hommes violents.

En amont du traitement judiciaire, il faut « un maillage de personnes formées à tous les niveaux de la chaîne» (médecins, travailleurs sociaux, fonctionnaires…) pour ne « pas passer à côté» de situations de danger, a souligné lundi Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

À CONSULTER AUSSI >> Bientôt expérimenté « un pack » contre la lutte des violences faites aux femmes

Les associations défendant les femmes victimes de violence ont jugé les mesures annoncées lundi « incomplètes », voire « décevantes ».

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS