8 octobre 2024

Le gouvernement prépare les esprits à des hausses d’impôts

Le gouvernement prépare les esprits à des hausses d’impôtsÀ la veille du discours de politique générale du nouveau premier ministre Michel Barnier, les spéculations vont bon train sur le contenu de son premier gros dossier : le budget de l’État, qui doit être présenté la semaine prochaine.

Le Premier ministre le répète : c’est encore plus grave que ce qu’il pensait. D’ailleurs, le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, confirme le dérapage du déficit public, avec, probablement, cette année, une dette au-dessus de 6 % du produit intérieur brut, ce qui oblige la France à s’endetter davantage alors que l’argent coûte plus cher… Ces dérapages des finances publiques sont le fruit de la politique d’Emmanuel Macron depuis 2017.

Par conséquent, comment sera réparti l’effort ? Laurent Saint-Martin insiste : la priorité est de baisser les dépenses publiques. Les hausses d’impôts seront uniquement ciblées et temporaires pour ceux qui peuvent participer à l’effort, insiste le Premier ministre.

Les grandes entreprises craignent d’être mises à contribution par le biais d’une augmentation du taux de l’impôt sur les sociétés qu’Emmanuel Macron s’était employé à diminuer.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS