Un texte européen qui va autoriser l’espionnage des journalistes, la France approuve

Un texte européen qui va autoriser l’espionnage des journalistes, la France approuveLa journaliste d’investigation placée en garde à vue les 19 et 20 septembre derniers après avoir été cueillie au saut du lit par des agents de la DGSI à la suite de ses révélations dans Disclose du rôle qu’aurait joué la France dans l’exécution par l’Égypte du maréchal Al-Sissi de civils, dénonce « la multiplication des attaques contre les journalistes » français.

En réaction, des rassemblements pour la liberté de la presse et la défense du secret des sources sont organisés ce mardi à Marseille, Lyon et Strasbourg. Des manifestations qui coïncident avec le vote prévu, également ce mardi, au Parlement européen du « Media freedom act », qui prévoit notamment d’autoriser l’espionnage numérique des journalistes, et le lancement des « États généraux de l’information » par Emmanuel Macron. Ces rassemblements sont une occasion de plus de rappeler et de mettre la protection des sources à l’agenda.

SUR LE MÊME THÈME >> La garde à vue d’une journaliste, qui embarrasse le gouvernement

Plusieurs rassemblements sont prévus ce mardi pour la défense de la liberté de la presse consécutivement à votre arrestation. La semaine qui a suivi, trois autres journalistes ont été convoqués par la PJ et un photojournaliste.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire