Où en est-on dans le déploiement de la fibre optique sur le territoire national ?

Où en est-on dans le déploiement de la fibre optique sur le territoire national ?Selon l’Arcep, en octobre dernier, Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free étaient « en dessous des objectifs qui ont été pris ». Mais, rien que sur l’année 2021, Orange, Free, SFR et Bouygues ont déployé 5,6 millions de lignes soit presque le record de 5,8 millions réalisé en 2020. Grâce à ces efforts, 70 % des Français étaient éligibles à la fibre à décembre 2021.

Si les opérateurs ne réalisent pas une année 2022 record, il y a peu de chances pour qu’ils atteignent l’objectif de 100 % des foyers raccordés à la fibre d’ici fin 2022 selon leur contrat passé avec l’État.

Dans les campagnes, la fibre connaît un succès retentissant. Par contre, le rythme est « insuffisant » dans les « zones très denses » c’est-à-dire les villes. Les opérateurs ont au moins un intérêt à accélérer le mouvement afin de vite rentabiliser les lourds investissements (plusieurs milliards). Sur le quatrième trimestre 2021, le nombre d’abonnements à la fibre optique s’est élevé à 1,1 millions.

À VOIR AUSSI >> L’autorité des télécoms tape du poing sur la table pour la fibre

Sur l’année, ce sont 4,12 millions d’abonnements qui ont été souscrits. Bien sûr, les offres d’appel des opérateurs n’y sont pas pour rien. La première année, Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom proposent l’abonnement au prix d’un forfait ADSL classique, normalement.

L’Arcep compte aujourd’hui 14,5 millions d’abonnés à la fibre optique.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS