Emmanuel Macron annonce l’expulsion de 12 agents algériens et rappelle l’ambassadeur de France
De manière symétrique, la France a également ordonné l’expulsion de 12 agents du réseau consulaire et diplomatique algérien en France. Ces mesures ont été annoncées par l’Élysée et le ministre des Affaires étrangères.
À LIRE AUSSI >> La France pourrait reconnaître un État palestinien
La présidence française a exprimé sa consternation face à la décision des autorités algériennes, la jugent « injustifiée et incompréhensible». Cette réaction fait suite à l’ordre donné aux fonctionnaires français de quitter le territoire algérien dans les 48 heures, en réponse à l’arrestation puis à la détention en France d’un agent consulaire algérien. Ces agents sont actuellement en route vers la France, selon une source diplomatique citée par Radio France.
Ces événements surviennent seulement quinze jours après un appel entre le président français et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, visant à relancer les relations bilatérales après une période de crise. L’Élysée a souligné que les autorités algériennes portent la responsabilité de cette détérioration des relations et a appelé Alger à faire preuve de responsabilité pour renouer le dialogue.
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré que la France réplique à l’escalade initiée par les autorités algériennes. Il a souligné l’importance du dialogue tout en insistant sur la nécessité d’une approche bilatérale. De son côté, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a soutenu la décision d’expulser les agents algériens qui lui « parai(ssait) totalement approprié».