La population Suisse vote massivement contre l’idée d'”une économie responsable dans les limites de la planète”

C’était «la première fois qu’un pays entier invité à voter sur la possibilité d’encadrer le développement de son économie par des limites biophysiques», avait noté sur son site l’économiste Timothée Parrique.
À LIRE >> Les dégâts à Mayotte coûteront plus d’un milliard d’euros
«L’objectif est d’aboutir, en une décennie, à une économie et une société où la quantité de ressources consommées et celle des polluants rejetés restent dans des proportions supportables par l’environnement», expliquait l’ONG Greenpeace, partisane du oui. Le gouvernement fédéral, les partis conservateurs et les milieux économiques étaient fermement opposés à ce texte.
Le Centre s’est réjoui du résultat, estimant que «les exigences et délais imposés étaient trop contraignants et risquaient d’avoir de lourdes répercussions sur l’économie et la société».
En avril 2024, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la Suisse pour violation de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme, donnant raison à une association de femmes âgées qui attaquait l’inaction du pays face au dérèglement du climat.