Le Canada, le Mexique et la Chine réplique après les droits de douanes américains
À CONSULTER >> Ingérences étrangères en Outre-mer : « C’est inacceptable », juge Manuel Valls
Sur un ton cinglant, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a annoncé que des droits de douane seraient imposés en représailles sur les produits américains, sans donner de détails. « De son côté, le Canada va imposer des droits de douane de 25 % sur des produits américains pour un total de 102 milliards d’euros », a informé le Premier ministre démissionnaire Justin Trudeau. Dès mardi, ces droits de douane seront appliqués sur 30 milliards de dollars d’un vaste éventail de produits allant du bourbon aux appareils ménagers, en incluant les fruits et les plastiques.
La Chine, quant à elle, prendra des mesures « correspondantes pour protéger résolument» les « droits et intérêts» chinois, a réagi le ministère chinois du Commerce dans un communiqué. « Les guerres commerciales, n’ont pas de vainqueur», a déclaré pour sa part le ministère chinois des Affaires étrangères. Par ailleurs, la Chine va déposer plainte contre Washington auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Vendredi 31 janvier, Donald Trump a indiqué qu’il imposerait des droits de douane sur les produits européens à l’avenir. L’UE nous a très mal traités”, a déclaré le président américain à des journalistes présents dans le Bureau ovale.