Réforme de la santé : un nouvel échec cuisant pour Donald Trump
Réforme de la santé : un nouvel échec cuisant pour Donald Trump. «Repeal and replace Obamacare» («Abroger et remplacer Obamacare»). Pendant près de sept ans, ce fut le cri de ralliement des conservateurs américains contre la réforme de la santé signée par Obama en 2010.
Et pendant les 18 mois de la campagne, Donald Trump l’a promis et répété inlassablement, à 68 reprises publiquement et 435 fois sur Twitter, supprimer cette «loi catastrophique» serait sa priorité.
Mais alors qu’ils contrôlent la Maison Blanche et le Congrès, le président américain et les républicains ont capitulé en seulement 18 jours, forcés de retirer vendredi leur projet de loi santé présenté le 7 mars, faute d’une majorité suffisante.
«Nous allons immédiatement abroger et remplacer Obamacare – et personne ne peut le faire aussi bien que moi», promettait Trump mi-2016.
Officiellement, le but est de réduire les déficits. Mais le rapport du bureau du Budget du Congrès tire la sonnette d’alarme et prédit que plus de 20 millions de personnes pourraient se trouver sans assurance.
Les manifestations locales se multiplient, les démocrates encouragent les électeurs à harceler leurs élus et le soutien populaire pour le texte s’effondre, à seulement 17 %, selon un sondage de Quinnipiac University.
NDLR – Dans les pays fédérales comme les USa ou l’Allemagne le président ou la chancelière n’ont que peut de pouvoir. Ces sont les chambres qui détiennent ce pouvoir. A l’inverse le président Français est le président le plus puissant de la planète. Il peu faire beaucoup de chose sans passer au préalable par l’assemblée nationale qui sera consulter qu’ensuite.