L’ONU rappelle a l’ordre les États-Unis à cesser leurs frappes contre des narcotrafiquants présumés

L'ONU rappelle a l'ordre les États-Unis à cesser leurs frappes contre des narcotrafiquants présumés
Volker Türk Charles Dharapak Associated Press file

Une mise en garde adressée aux États-Unis. Le 31 octobre, l’Organisation des Nations Unies a émis un appel demandant aux États-Unis de mettre fin à leurs opérations de frappes aériennes dans les régions des Caraïbes et du Pacifique, visant des navires présumés appartenir à des trafiquants de drogue, qualifiées de « meurtres extrajudiciaires ». Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a exprimé dans un communiqué que ces attaques, et leur impact humain croissant, sont inacceptables.

À lire >> Le journaliste Fabrice Arfi critique une “défaillance culturelle et médiatique” concernant “les grandes affaires de corruption”

Depuis le début du mois de septembre, les États-Unis ont mené des opérations de frappes aériennes dans la région du Pacifique et principalement dans les Caraïbes, ciblant des navires qu’ils identifient comme étant associés à des trafiquants de drogue. Dans l’ensemble, l’administration Trump a signalé 15 incidents lors des dernières semaines, prétendant qu’ils ont entraîné 62 décès, sans toutefois étayer ces affirmations par des preuves de connexions avec le trafic de drogue.

Volker Türk a dénoncé que les circonstances de ces attaques ne trouvent aucune justification dans le droit international. Le Haut-Commissaire a requis la réalisation d’enquêtes promptes, impartiales et transparentes concernant ces attaques.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire