Guerre : Israël coupe l’alimentation électrique dans la bande de Gaza
À LIRE >> Assouplissement pour les constructeurs automobiles des amendes liées aux émissions de CO2 en Europe
La Jordanie a, elle, évoqué « une suite claire de la politique de famine et de siège imposée par Israël aux Palestiniens». Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a appelé la communauté internationale à « assumer ses responsabilités» et à « obliger Israël (…) à rétablir l’électricité».
Israël a débranché dimanche l’unique ligne électrique qui fonctionnait encore avec l’enclave et alimentait la principale usine de dessalement d’eau du territoire palestinien à Deir al-Balah. « Nous allons utiliser tous les outils à notre disposition pour ramener tous les otages et assurer que le Hamas ne soit plus à Gaza le jour d’après », avait justifié dimanche le ministre israélien de l’Énergie, Eli Cohen. Le mouvement islamiste palestinien a dénoncé une « politique de chantage».
En parallèle, une délégation israélienne est partie lundi pour Doha pour participer à ces négociations indirectes. L’accord de trêve négocié par les trois pays médiateurs (les États-Unis, le Qatar et l’Égypte) a abouti à un cessez-le-feu le 19 janvier après quinze mois de guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 ayant fait 1 200 victimes environ et en représailles Israël ayant fait 45 000 morts Palestiniens, environ.