Le gouvernement lance un plan d’adaptation climat pour un réchauffement de 4°C
Pour préparer la France à un réchauffement de 4 °C, le gouvernement présente lundi 10 mars son troisième plan national d’adaptation au changement climatique (Pnacc), plusieurs fois retardé.
La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, doit dévoiler la «version finalisée» de ce plan comportant un «ensemble d’action concrète pour adapter notre territoire» à l’évolution du climat, selon le gouvernement.
À LIRE >> Un deuxième engin spatial privé se pose sur la Lune
Parmi la cinquantaine de mesures du projet présentées en octobre figure le renforcement du fonds Barnier, créé en 1995 pour aider collectivités, petites entreprises et particuliers à financer les travaux nécessaires pour réduire leur vulnérabilité aux catastrophes naturelles, pour le porter à 300 millions d’euros. Un montant insuffisant, a déjà commenté France Assureurs.
En parallèle, le gouvernement veut renforcer les protections pour les travailleurs exposés aux canicules, mener différentes études pour mieux adapter les transports et exploitations agricoles, faire évoluer les règles de rénovation des logements ou encore mieux protéger de grands sites culturels français comme la tour Eiffel ou le Mont-Saint-Michel.
Si ce plan présente «un certain nombre de bonnes intentions», il se «heurte au fait qu’on ignore si elles sont financées et comment elles sont pilotées», a commenté auprès de l’AFP Nicolas Richard, vice-président de France Nature environnement (FNE).
Attendu depuis fin 2023, le Pnacc avait été annoncé comme un des axes majeurs de la stratégie du gouvernement Borne pour lutter contre le réchauffement climatique, en complément de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.