Sadiq Khan, le maire de Londres, appelle à rompre avec le Brexit

Dans un communiqué, l’édile travailliste souligne le besoin de nouer «une relation plus étroite avec l’UE», soutenant qu’un nouvel accord «dynamiserait notre économie et contribuerait à élever le niveau de vie des Britanniques».
Selon une étude commandée à Cambridge Econometrics par la mairie de Londres, le Brexit a déjà coûté 160 milliards d’euros à l’économie britannique, dont 35 milliards d’euros pour la capitale. Cambridge Econometrics estime également que le Brexit a causé une perte de deux millions d’emploi dans le pays, dont 300 000 dans la capitale.
Selon ces mêmes données, les pertes économiques pour le Royaume-Uni s’élèveront à 350 milliards d’euros d’ici à 2035 si rien n’est fait, dont 65 milliards d’euros pour Londres.
À CONSULTER AUSSI >> Une mobilisation à Londres pour réintégrer l’Union européenne
Le gouvernement vante lui les opportunités offertes par la sortie de l’Union européenne, vantant les accords de libre-échange signés avec des pays comme l’Australie ou son adhésion au partenariat commercial transpacifique.
Selon un sondage réalisé en décembre par l’institut Opinium pour le journal dominical Observer, seuls 22 % des Britanniques pensent que le Brexit a eu un effet positif sur le pays en général.