Des « milliers de plaintes » déposées pour la gestion de la Covid-19 par le gouvernement

Des “Il y a des milliers de plaintes qui arrivent” à la Cour de justice de la République concernant la gestion par le gouvernement de la crise de la Covid-19, a déclaré François Molins, procureur général près la Cour de cassation.

François Molins, ancien procureur de la République de Paris, a souligné “un problème de fond” qui touche la Cour de justice de la République (CJR). “On sait qu’il y a un certain nombre de projets de réforme qui concernent la Cour de justice de la République, je pense que s’il y a un problème là-dessus il faut que le modèle évolue.

Un collectif d’enseignants a par ailleurs déposé devant elle en mars une plainte pour “mise en danger de la vie d’autrui” contre le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, accusé de “ne pas protéger les personnels en contact avec les enfants”, qui “répandent le virus” de la Covid-19.

SUR LE MÊME SUJET >>
Covid-19 : La CJR va ouvrir une enquête contre Edouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn

Le 16 juillet, elle a mis en examen pour prise illégale d’intérêts le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, soupçonné d’avoir profité de sa fonction pour régler ses comptes avec des magistrats avec lesquels il avait eu maille à partir quand il était avocat, ce qu’il réfute.

En novembre 2020, la CJR avait jugé irrecevable la plainte d’une association de victimes de la Covid-19 contre le Premier ministre Jean Castex.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title