La pénurie de médicaments s’aggrave en France alerte L’UFC-Que Choisir
Face aux nombreuses pénuries de médicaments et aux réponses jugées déficientes des laboratoires, l’association UFC-Que Choisir réclame des mesures à l’État en publiant une étude sur le sujet, lundi 9 novembre.
Mises en lumière depuis le début de la pandémie, les pénuries et les tensions d’approvisionnement de médicaments ont subi une forte croissance depuis une décennie, alerte l’UFC-Que Choisir.
Sur la liste des 140 médicaments signalés en rupture de stock et en tension d’approvisionnement par l’ANSM au 15 juillet 2020, les médicaments indisponibles sont prioritairement des produits anciens (75% sont commercialisés depuis plus de 20 ans) et peu coûteux (les trois quarts coûtant moins de 25 euros). L’association souligne également que ces pénuries ne touchent que rarement les molécules récentes les plus onéreuses.
À LIRE AUSSI >> Des médecins français veulent relocaliser des médicaments en Europe
L’UFC-Que Choisir plaide pour plusieurs mesures, dont l’obligation pour les laboratoires de constituer “des stocks suffisants pour répondre aux besoins des usagers du système de santé pour l’ensemble des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur”.
L’Association déplore la réponse des pouvoirs publics, notant que seules deux sanctions ont été prononcées par l’ANSM pour rupture de stock contre des laboratoires en 2019.