Face à une syndicaliste étudiante voilé, des députés LR et une LREM quittent une réunion
Plusieurs députés LR et une élue LREM ont quitté une audition à l’Assemblée nationale, jeudi 17 septembre, afin de protester contre la présence d’une syndicaliste étudiante voilée, un “faux débat” selon la marcheuse qui présidait la réunion.
L’argument a été battu en brèche par la présidente de la commission, l’élue LREM de Haute-Garonne Sandrine Mörch. Celle-ci a déploré un “mauvais procès” en rappelant qu'”aucune règle n’interdit le port de signe religieux pour les personnes auditionnées”.
Sandrine Mörch a rétorqué à Anne-Christine Lang qu’elle ne laisserait pas “ce faux débat autour du voile rentrer dans cette commission, censée travailler sur l’avenir et le présent de la jeunesse dans une situation très compliquée”.
LIRE AUSSI >> Les députés votent le durcissement pour les personnes ayant purgé une peine pour terrorisme
Maryam Pougetoux avait été au coeur d’une polémique en 2018. Plusieurs personnalités politiques, dont Marlène Schiappa, alors secrétaire d’État à l’Égalité femmes-hommes, avaient critiqué l’Unef pour avoir désigné une étudiante portant le voile islamique comme porte-parole.
Certain·e·s aime bien provoquer afin de connaitre les limites que les personnes sont prêtes à accepter. Mais ces dernières vont toujours de plus en plus loin.