Un élevage de 200 000 poules pondeuses « intolérables »
Un élevage de 200 000 poules pondeuses « intolérables ». Les cages se succèdent et s’empilent à perte de vue. A l’intérieur, des poules se bousculent dans des espaces exigus et grillagés qui surplombent à peine des amas de fientes.
Des asticots profilèrent au sol, des poux grouillent sur les oeufs et les poules, et des cadavres en décomposition gisent au milieu des autres gallinacées, dont certaines déplumées.
Dans une nouvelle vidéo diffusée mercredi 25 mai, l’association de défense des animaux L214 révèle les conditions d’élevage «intolérables pour les animaux et inadmissibles du point de vue sanitaire» qui règnent au sein du GAEC du Perrat, une exploitation de 200 000 poules pondeuses située dans la commune de Chaleins (Ain).
Les images ont été tournées le 27 avril dans les deux hangars qui accueillent près de 100 000 poules, soit une taille d’exploitation moyenne en France.
Selon l’enquête de L214, ils sont notamment vendus sous la marque Matines (du groupe Avril), dans au moins cinq enseignes de la grande distribution : Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché et Super U.
Les conditions d’élevage des poules en batterie sont de longue date connues et dénoncées par les associations de bien-être animal. Des poules déplumées ou en mauvaise santé.
Les défaillances perdurent malgré les nombreuses alertes de riverains, de salariés, des autorités sanitaires et de la direction départementale de la protection des populations.
Des cadavres gisent au fond des cages.