Gaza : le système de santé de Gaza est “au bord de l’effondrement total”

Gaza : le système de santé de Gaza est Le système de santé de Gaza est « au bord de l’effondrement total» à cause des attaques israéliennes incessantes depuis le début de la guerre en octobre 2023, a estimé dans un rapport mardi 31 décembre le Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme.

À CONSULTER >> “Je ne m’attendais pas à ce point à un gouvernement de revenants”, réagit Aurélie Trouvé LFI

« La série d’attaques meurtrières menées par Israël contre les hôpitaux de Gaza et à proximité, ainsi que les combats associés, ont poussé le système de santé au bord de l’effondrement total, avec un effet catastrophique sur l’accès des Palestiniens à la santé et aux soins médicaux», précise dans un communiqué l’institution. L’ONU juge par ailleurs « vagues » les affirmations d’Israël justifiant ces assauts par le fait que des groupes armés palestiniens utilisent ces bâtiments.

« Jusqu’à présent, le public ne dispose pas d’informations suffisantes pour étayer ces allégations, qui restent vagues et générales et qui, dans certains cas, semblent contredites par des informations publiques», selon le Haut-Commissariat.

Les hôpitaux de Gaza sont devenus des « pièges mortels », a pour sa part souligné le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk. « Comme si les bombardements incessants et la situation humanitaire désastreuse à Gaza ne suffisaient pas, le seul sanctuaire où les Palestiniens auraient dû se sentir en sécurité est finalement devenu un piège mortel», a-t-il déclaré.

Lundi, le Comité international de la Croix-Rouge avait souligné que le système sanitaire dans le nord de Gaza avait été « anéanti » par le conflit et que ses hôpitaux étaient “complètement inopérants”, communique franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire